Aux couleurs de l’AVF – Claire

Toute l’année, l’équipe sportive de l’Association Végétarienne de France s’illustre dans diverses compétitions. Le 9 avril cinq d’entres-eux participent au marathon de Paris. Nous sommes allés à leur rencontre pour des entretiens très Veggie-Veggie.     

Je m’appelle Claire et je pratique la course à pied de manière régulière depuis maintenant presque 2 ans. Ma première compétition remonte à février 2016, lorsque j’ai commencé par participer à un « petit » 10km et puis de fil en aiguille, une petite dizaine de 10 et 15 km plus tard, ainsi que quelques semi-marathons, j’en arrive à mon prochain défi, courir le marathon de Paris, ça sera une première pour moi ! Je commence aussi à m’intéresser au trail, la course nature. D’ailleurs, l’équipe de l’AVF sera présente lors de l’Ultimate Race qui a lieu entre Aix en Provence et Marseille du 26 et 27 mai 2017. Ça sera l’occasion pour moi de débuter en trail avec une distance de 32 kilomètres et qui sait peut-être que la prochaine fois je ferai la course en entière (130km !). Je me suis remise au sport de manière régulière à peu près au moment où je suis devenue végétalienne, il est donc difficile pour moi de dire si je vois une différence avant/après, cependant ce que je peux dire c’est que je me sens pleine d’énergie et en pleine forme ! J’utilise beaucoup le vélo pour mes déplacements, je pratique le fitness, la course à pied, j’essaye d’aller nager régulièrement et j’apprécie beaucoup la randonnée. A vrai dire, j’ai un peu de mal à tenir en place ! Je sais que beaucoup d’athlètes se mettent au végétalisme pour améliorer leurs performances, pour moi c’est clairement la voie à suivre !

Ce qui m’a motivé à participer au marathon de Paris, c’est notamment les entraînements réguliers que nous faisons avec l’équipe de l’AVF à Paris. C’est au cours de ces moments que j’ai appris que plusieurs membres allaient participer à la course et cela m’a donné envie de relever moi aussi ce challenge ! On m’a un peu encouragée au début, car cela peut paraître un peu inaccessible au premier abord, mais après avoir couru mon premier semi-marathon en octobre 2016 avec l’équipe de l’AVF à Lyon, j’ai finalement décidé de me lancer dans l’aventure et je ne le regrette pas ! Pour ce premier marathon, j’espère d’abord pouvoir le finir sans m’arrêter et je me suis donnée comme objectif de temps 4h15.

Depuis quand êtes-vous membre de l’Association Végétarienne de France ?

Depuis plus d’un an maintenant. J’ai décidé de le devenir car c’est en partie grâce à cette association que je suis devenue végétarienne dans un premier temps.  Les informations que l’AVF fournit sur la nutrition m’ont beaucoup aidé dans ma transition. Le déclic m’est venu il y a maintenant presque 3 ans, grâce à des vidéos montrant le sort des animaux dans les élevages et les abattoirs qui m’ont décidé à arrêter de consommer de la viande. Les informations de l’AVF ont alors été précieuses pour m’aider à changer mon alimentation, et m’ont également conduite à stopper progressivement ma consommation de produits animaux. Me voilà donc végétalienne depuis presque 2 ans maintenant ! Ces changements, je les ai fait au départ pour les animaux, même si maintenant pour moi les aspects santé et environnement sont également très importants.

Je me considère comme végane. Ma démarche est d’éviter au maximum de consommer des produits animaux qu’ils soient alimentaires ou autre, mais il faut bien avouer qu’on ne contrôle pas tout et qu’il est difficile dans notre société actuelle de savoir si notre mode de vie est réellement 100% végane. C’est néanmoins un objectif vers lequel je tends et un combat de tous les instants !

Pouvez-vous nous décrire votre plat préféré ?

C’est vraiment difficile de choisir, d’autant plus que depuis que je suis végane, je cuisine beaucoup et je suis toujours en train de tester de nouvelles recettes ! Si je ne devais en choisir qu’un je choisirais des lasagnes patates douces/épinards que j’ai testé récemment. Craquantes sur le dessus, moelleuses à l’intérieur, avec l’alliance de la douceur des épinards, de la patate douce et de la crème végétale à la saveur de la tomate. Et surtout de retrouver le plaisir de manger de bonnes lasagnes comme avant ! http://rosecitron.fr/2016/06/23/lasagnes-epinards-patate-douce/ C’est la recette qui m’a inspirée, je n’avais pas de protéines de soja alors je n’en ai pas mis, mais même sans, c’est vraiment un délice !

En quoi consiste le programme Veggie 2017 et le label V?

Le programme Veggie 2017, c’est un programme de 10 mesures proposées par l’AVF pour favoriser la transition vers une alimentation végétale au sein de la société ! En cette période d’élection, c’est le bon moment pour le consulter et le soutenir !

Le label V est un label  européen qui se trouve sur les produits de consommation et qui permet au consommateur d’être sûr que le produit qu’il achète est bien végétarien ou végane !

Pouvez-vous vous nous donner vos secrets de préparation avant une compétition ?

Je n’ai pas de secret, je prends surtout un maximum d’informations autour de moi et j’ai la chance d’être bien entourée ! Pour une compétition longue comme le marathon, ce qui est très important selon moi, c’est d’apprendre à se ravitailler correctement et régulièrement tout au long de la course, sinon c’est sûr que c’est dur d’arriver au bout ! Le mur, je pense que je vais le passer au mental, après tout il ne restera plus qu’une dizaine de km, le plus gros sera déjà fait ;-) J’espère vraiment que les supporters seront au rendez-vous, se sentir soutenu(e) dans ce genre d’épreuve, cela permet de se dépasser et de retrouver des forces !

De la graisse animale dans nos carburants, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Cela me rappelle que nous sommes dans une société profondément spéciste dans laquelle les animaux sont considérés comme des objets, des biens de consommation, qu’ils sont à notre disposition et que l’on peut en faire ce qu’on veut impunément, même des choses auxquelles personne ne penserait… Il y a encore tellement de travail à faire, je pense par exemple aux médicaments, on a aucune garantie la plupart du temps que ce que l’on achète n’a pas été testé sur des animaux ou ne contient pas de produits animaux. La transition vers une alimentation végétale est un combat, le reste de notre consommation, c’en est encore un autre, peut-être encore plus important à mener !

 Quels conseils donneriez-vous à un néo végétarien ?

De ne jamais arrêter de se renseigner ! Les livres/vidéos/articles commencent à être vraiment très nombreux sur le sujet et cela monte en puissance récemment, je trouve ! Cela aide surtout au début, pour expliquer ses choix à sa famille et à ses proches, car on peut vraiment faire face à des discussions délicates à ce moment là. Sinon je dirais aussi qu’il est inutile d’essayer de faire la morale à ses proches pour qu’ils passent également le pas, cela mène en général à des tensions et ce n’est pas du tout productif. Chacun va à son rythme, même si c’est vraiment difficile à concevoir pour quelqu’un qui a fait un pas de côté par rapport au spécisme. Mais discuter dans le calme, répondre aux questions et surtout montrer l’exemple en cuisinant de bons petits plats par exemple, je pense que c’est bien plus efficace et cela finit par payer sur le long terme ! Mon dernier conseil serait de rencontrer d’autres végéta*iens ! Via une association, un groupe FB, un meetup… il y a plein de possibilités.

C’est vrai que les végéta*iens courent plus vite que les autres ?

Bien sûr qu’on court plus vite que les autres, parce que sinon on nous dit qu’on a des carences et qu’on est tout maigre, du coup ça motive.

C’est quoi l’humour veggie ?

Faire des tofu d’avril à la place des poissons d’avril !

 Le mot de la faim ?

Rendez-vous nombreux le dimanche 9 avril sur le parcours du marathon de Paris pour encourager tous les coureurs VG qui prendront part à la course (et même les autres tant qu’à faire, on n’est pas sectaires ! On se retrouve après la ligne d’arrivée et même pas sur les genoux ! GO VEGAN !

Laisser un commentaire

