La cause animale, le combat de toute une vie

Laurent Simonpietri, 57 ans, ingénieur informatique. Militant actif pour la Protection Animale. Depuis 2012. Je ne supportais plus la cruauté animale. Actions régulières auprès d’associations principalement L214 mais aussi CCE²A, Vegan Impact, PETA, 269 Life France, 269 Life Libération Animale, C’est Assez, LPEA, CRAC, LPEA.

L214 une seconde famille ?

Oui avec L214 il y a un attachement fort entre militants. C’est ce qui se passe en général avec toutes les associations. Nous devons rester soudés. Nous avons un but commun. Nous nous battons pour cette cause animale qui nous tient tant à cœur.

On a l’impression que l’entraide et la solidarité sont des valeurs importantes de ce mouvement ?

Oui c’est essentiel. L’union fait la force. Peu importe si nous sommes en désaccord sur des sujets étrangers à la PA, nous ne pouvons pas nous payer le luxe que des controverses nous détournent de notre but premier.

Le regard de vos proches sur vos engagements dans la protection animale ?

Mes proches et ma famille m’écoutent et j’en ai même converti certains au vegeta-isme. Mes collègues, pour la plupart s’énervent tout seuls lorsque je leur dis la vérité. Ils réagissent comme des gamins pris la main dans le sac. Ils sortent des blagues et rigolent entre eux.

Extrémistes les véganes  ?

Je suis un extrémiste car je ne supporte pas la cruauté animale. Je suis contre la souffrance, je suis contre tuer, kidnapper, emprisonner, violer, broyer des bébés, torturer pour le profit. La cause animale, le combat de toute une vie.

Que signifie l’empathie pour vous ?

L’empathie, c’est être à l’écoute des autres. Ce n’est pas être tourné vers moi mais vers l’autre. C’est aimer suffisamment pour se soucier du bien être de mon prochain et d’autres espèces animales.

Et la viande bio ?

La vie est sûrement meilleure pour ces pauvres bêtes. Mais nous les tuerons à 3 mois, 6 mois, 2 ans maximum (une vache, un cochon, une brebis ont une espérance de vie de 15 à 20 ans).

L’abolition c’est pour bientôt ?

J’espère … en tout cas de mon vivant que je verrai au moins l’abolition des labos, de la corrida, des cirques avec animaux, du carnage des élevages intensifs, … Pour le reste il ne faut pas rêver. Pour l’abolition de l’esclavage il aura fallu plusieurs siècles !

Vous avez participé à Faeryland, le premier film vegan ?

Excellents souvenirs avec une belle ambiance fraternelle.

L214 est à nouveau partenaire du projet de Magà Ettori, dont vous serez le coordinateur ?

Oui. L214 soutient Magà le coureur « vegan marathon » car il représente le véganisme et les droits des animaux. Réseau sociaux FB, Tweeter, affiches, banderole.

Pourquoi L214 est aussi attaché au sport ?

Les grands sportifs vegans sont à la hauteur. Démentir les mensonges permanents colportés par les lobbies à propos des carences (protéines, en calcium, …)

Le troisième millénaire ?

Si l’on continue comme ça, nous
allons dans le mur. Le veganisme est une solution pour sauver la planète.

Vos prochaines actions ?

– samedi 15/4 : Usine 1000 Veaux : Happening Géant en plein centre de Limoges ! (LPEA)

– samedi 6 mai : Happening et vidéo-sensibilisation au véganisme (International Campaign)

– samedi 13 mai : Rassemblement Devant Le Parc Asterix (C’est Assez IDF)

– samedi 20 mai : Marche pour la fin du commerce de singes de Niederhausbergen (Animalsace)

Et bien entendu vegan marathon le dimanche 9 avril au km 30 (deux autres équipes de L2214 seront au km 23 et à l’arrivée)

Site L214 : https://www.l214.com/

 

Une réflexion au sujet de « La cause animale, le combat de toute une vie »

Laisser un commentaire

