ENTRETIEN PARTENAIRE, COMBACTIVE

L’objectif de l’association Combactive est de protéger la nature et défendre les droits des animaux et nos actions sont ciblées de par nos statuts en région Bourgogne-Franche Comté. Nous avons voulu faire à la fois des actions de sensibilisation générale, mais aussi des actions de terrain :  

– Actions en justice contre des maltraitances d’animaux.

– Stérilisations d’animaux errants (majoritairement des chats) en association avec des particuliers.

– Collectes et redistribution d’alimentation pour les foyers sans grandes ressources financières et accueillant des animaux dans de bonnes conditions.

– Informations thématiques : très souvent nous utilisons des représentations théâtrales pour attirer les gens et présenter le thème abordé de manière humoristique avant de rentrer dans le vif du sujet. C’est la manière douce qui fonctionne parfaitement.

– Découvertes d’alternatives à l’utilisation des animaux dans la vie de tous les jours. Une de nos spécialités depuis environ 5 ans est la réalisation de buffets allant jusqu’à 300 personnes pour des réceptions, banquets, soirées, mariages, anniversaire. Le tout, Végan « of course ». Ainsi nous sommes sollicités régulièrement par la mairie de Dijon pour réaliser des réceptions associatives.

– Organisation de rencontres avec l’auteur ou réalisateur, à l’occasion de la sortie d’un film ou d’un livre en rapport avec la condition animale (ALF, La gueule du Loup, Faeryland, Steak Machine….)

– Et notre dernière action, indirecte, mais très importante également, une boutique de produits végans. Nous proposons tous les produits VG que l’on peut trouver en magasins bio ou spécialisés sur internet et les vendons moins chers que partout. L’objectif n’est pas de faire de la concurrence, mais de proposer des produits VG à des coûts abordables pour que le prix ne soit pas un frein pour les plus petites bourses. http://www.combactive.fr/catalogue-de-boutique/ et http://boutique.combactive.fr/ C’est grâce à cela que nous pouvons financer notre service juridique ! Pour conserver notre autonomie financière, la boutique végane (elle représente 80% de nos ressources financières) doit être connue et fonctionner au plein. Les commandes groupées permettent de dimin
uer les frais de port. Il est important de rappeler que les tarifs sont les moins chers du marché.

– D’avoir des personnes de compétences bénévoles, notamment au niveau informatique (maitrisant wordpress) et communication (designer, graphiste…).

Comment est née l’association Combactive ?

Combactive est créée en 2008 par une mère et son fils. Les difficultés à faire vivre une association et ses différentes actions ont fait qu’en 2010 (après plusieurs changements de présidences), la seule association de protection des droits des animaux de Dijon (autres que les traditionnelles SPA) allait disparaître. Les SPA ont un rôle primordial en terme de refuge, mais ne pratiquent souvent l’empathie que pour certains animaux (généralement chats et chiens), mais rien concernant tous les autres qui sont victimes de l’exploitation de l’homme (viande, fourrure, vivisection, cirques…). Combactive ne devait pas s’éteindre. C’est à ce moment-là que j’ai repris la présidence de l’association. À l’époque il a fallu réfléchir à comment réorienter les actions de l’association pour être efficace : Actions de sensibilisation auprès du public et autofinancement de l’association.

Une journée Type au sein de l’association ?

-Le matin avant d’aller travailler, relève et réponse des demandes par mails… Le midi rapport et entretien avec notre service juridique. Le soir, création, rédaction fb, projet, actions. Ceci pour la « routine ». Au delà de cela, 2 autres personnes ont la tâche pendant plusieurs jours d’affilés de réaliser l’alimentation pour les banquets…. Ces 2 mêmes personnes ont également la tâche de gérer les commandes de la boutique.

L’élevage de visons d’Emagny reste très symbolique ?

Oui, à Emagny (village situé à 20kms de Besançon) se trouve un élevage de visons pour la fourrure, c’est notre plus grosse affaire sur laquelle nous sommes depuis 2012, en parallèle avec la commission de protection des eaux. Ce très long travail (juridique, investigation, 3 manifestations organisées sur place, distribution de tracts d’information auprès des locaux…) a permis de gagner contre la préfecture du Doubs et de faire annuler les autorisations dont bénéficiait l’élevage. À ce jour, l’élevage ne devrait compter que maximum 1000 animaux (effectif maximum sans autorisation) alors qu’il est monté à plus de 11000 ! Mais la cerise sur le gâteau vient d’un jugement ultérieur du tribunal correctionnel qui a condamné en mai 2016 l’éleveur à 1 an de prison FERME ! A notre connaissance c’est une 1ère en France où un éleveur de visons est condamné à de la prison ferme. Malgré l’annulation des autorisations et 1 an de prison ferme, l’éleveur est toujours chez lui et vu la surpopulation carcérale, n’aura jamais vécu derrière les barreaux et continue impunément son activité de mort avec juste un bracelet électronique. Rappelons que l’abattage des animaux a lieu tous les ans, courant novembre. Le comble, il y a de cela quelques jours, l’éleveur a fait une demande pour exploiter 18200 visons ! Nous recherchons, à ce sujet, des personnes de compétence en matière de gestion des sols.

Publicités

2 réflexions au sujet de « ENTRETIEN PARTENAIRE, COMBACTIVE »

  1. Super association, je connaissais pas du tout, bien contente de la découvrir, bonne continuation avec tout mon soutien, je vais découvrir votre boutique Vegan.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s