ENTRETIEN PARTENAIRE, 269 LIFE FRANCE

L’association 269 Life France représente en France le mouvement mondial de libération animale 269. 269 est le matricule d’un veau sauvé de l’enfer de l’élevage-abattage, devenu le symbole de ce mouvement. Il est aujourd’hui un superbe taureau qui vit dans un sanctuaire en Israël. Nous luttons pour la reconnaissance et la prise en compte des intérêts fondamentaux de tous les êtres sensibles, sans discrimination arbitraire. Nous visons tout particulièrement l’injustice que représente l’élevage lui-même, indépendamment des méthodes d’élevage. Nous ne nous occupons pas non plus des méthodes d’abattage, mais dénonçons le meurtre prémédité et organisé, bien loin de toute situation de survie ou de légitime défense.          

Qu’elle est la philosophie de l’abolitionnisme ?
L’abolitionnisme a été popularisé par le philosophe Gary Francione en opposition à la notion de droits des animaux qu’il trouvait dépassée et vidé de sens par l’idéologie du « bien-être » animal. L’abolitionnisme est un mouvement d’éducation populaire qui croit au changement par les individus devenant véganes et comprenant les raisons de respecter des lois antispécistes-animalistes, jusqu’à ce qu’ils deviennent une majorité. Le mouvement 269 se démarque de l’abolitionnisme jugé insuffisant et inefficace en se revendiquant libérationniste. Le libérationisme implique que des activistes agissent pour transformer le milieu (et ses normes qui évoluent historiquement), notamment les conditions matérielles de l’exploitation animale (la technique et le technologique) et la culture comme ensemble de significations (le symbolique). Nous devons nous focaliser sur le milieu techno-symbolique qui encadre l’exploitation animale, et qui agit de manière massive sur les individus avec lequel ils sont en relation et à l’intérieur duquel ils grandissent, motivant les comportements en conséquence. Ce sont les trois piliers individus/culture/conditions matérielles de l’exploitation qui n’existent qu’en rapport avec les autres qui doivent être touchés pour une véritable déstabilisation du système. La déconstruction de la structure tripolaire de l’humanité omnivore-spéciste-meurtrière implique de ne pas envisager son contenu comme des questions autonomes. Du pédagogique (tracts), du choc des sens (mises en scènes) et de la confrontation (actions directes), voici nos trois engagements.

Que signifie le marquage au fer « 269 » ?  
En septembre 2016, nous avons marqué 17 militants place de la République à Paris pour symboliser le statut de propriété et de marchandise imposé à certains êtres sensibles. Il s’agit actuellement du « record » mondial du nombre de personnes marquées en une journée. Le marquage est d’abord un acte d’empathie pour toutes les victimes animales, qui consiste à vivre la souffrance animale à la conscience en première personne, sans qu’il y ait nécessairement de saisie autoréflexive de cette souffrance donnant une vue à la troisième personne. Cet acte apparaît choquant aux yeux des humains compris comme des « petites natures » qui font pourtant subir le pire aux autres animaux, gratuitement.

Quels sont vos projets, objectifs ?

Nous souhaitons ouvrir des antennes dans toute la France et couvrir l’ensemble du territoire de manière à visibiliser l’oppression spéciste partout, tout le temps, et déconstruire les symboles de l’exploitation animale qui ne doit plus se faire en toute tranquillité idéologique et fonctionnelle.

Vous coordonnez la présence de militants au départ et à l’arrivée du marathon de Paris, que vous inspirent le challenge et le film « Vegan Marathon » ?    
C’est l’occasion de démonter certains préjugés concernant l’alimentation végétalienne en montrant qu’elle e29st adaptée à tous et à toutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s