RUNNER : ATHAA GOUDJO

« Si tu ne te bats pas pour ce que tu veux, ne pleure pas pour ce que tu as perdu ». Athaa Goudjo

Prénom : Athaa, Nom : « Santé » sur facebook, « Farhay75 » sur Instagram, « SuperAthaa » sur Twitter. Sinon c’est Goudjo pour l’état civil. J’ai 34 ans et habite dans le treizième arrondissement de Paris. J’ai pratiqué de nombreux sports (football, athlétisme, kick-boxing, taekwondo et hapkido). Mes chaussures préférées pour courir sont des Mizuno, de la game Wave Rider. Je fais partie des Adidas Runners Paris, le Boost Bastille en particulier. J’aime la musique Old School (lorsque la musique était vraiment de la musique…). Mes prochains gros challenges sont le Marathon du Mont Blanc 2017 – Les Semi d’Amsterdam et de Vincennes (Objectif moins d’1h20), La  SaintéLyon (72km). Et de faire un moins de 36 minutes sur 10Km. Je me lance également en tant que pacer perso sur certaines courses (Comme on le voit sur la couverture de la page d’accueil du fitbitsemiparis…!! J ). Sinon j’aimerais faire également le guide pour personnes non voyantes lors de certaines courses mais malheureusement mon planning professionnel ne me permets pas d’effectuer les entraînements avec eux.

Mes performances : 37’11 sur 10km (10km Paris Centre 2016)

57’09 15km de Charenton 2017-03-07

1h23’31 : Semi Marathon de Vincennes 2016

3H13’54 : Marathon de Paris 2016

1h28’39 : Marseille Cassis 2016 (allure tranquille j’avais pas d’objectif)

5H14’33 : SaintExpress 44Km  (2016)

1h06’57 : Paris Versailles 2016

Pourquoi courez vous avec un tee-shirt Superman ?

J’adore tout ce qui est super héros. Lors de mon 1er marathon (Paris 2014), fini en 3h34’02, je portais un débardeur superman. Tout le long du parcours, ça m’a fait plaisir d’entendre des « Allez Superman !!!! Je savais qu’on s’adressait à moi !!! Et ce héros suscite des sourires autant chez les enfants que chez les adultes, tout le monde le reconnait, c’est un héros international et intergénérationnel ! Puis c’est devenu une habitude !  A force de me voir avec, certains me reconnaissent facilement lors des courses.

Seriez-vous plutôt un Kal-El hors stades, ou un Clark Kent des pistes ?

Je me considère plus comme Kal-El, le type lambda qui part au travail le matin et rentre le soir, je suis le genre de type qui se bat pour avoir sa place comme tout monde.

 La semaine d’un kryptonien ?

Une semaine type pour moi c’est 4 entraînements par semaine qui inclut : 2 sorties course à pied : 1 courte de 12-15 km le mercredi et une longue de 22km le dimanche. 2 Séances de renforcement musculaire : pompes, abdos, gainage et corde à sauter les lundis et jeudis. Parfois je rajoute des séances de vélo, natation ou crossfit. Niveau alimentation, je mange principalement des pâtes, du riz, des légumes. Mais je me fais aussi plaisir de temps en temps (c’est important !).

Vous êtes un Man of Steel, qu’est-ce que le sport vous apporte de plus ?

Le sport m’a apporté un peu plus d’assurance en moi (plus jeune, j’étais assez timide…surtout à cause d’un bégaiement) et m’a permis de connaître du monde. L’image que certains peuvent avoir au premier regard change complètement quand ils apprennent nos performances. J’ai même constaté, lorsque je passais des entretiens d’embauche, que les employeurs faisaient des recherches sur moi et mes temps, avant même que je me présente à eux (ça aide…)

Et l’humour ?

J’ai toujours eu un côté marrant en moi. Lorsque je retrouve des potes d’enfance, le souvenir qu’ils   gardent de moi, était un mec marrant. Mais il ne fallait pas non plus me provoquer … Professionnellement, le fait que les gens viennent vers moi facilement m’a permis de gérer plusieurs situations délicates ou conflictuelles. L’humour facilite aussi le relationnel. Je suis comme ça tout simplement, c’est ma nature.

Votre dernier marathon ?

Mon dernier marathon était celui d’Amsterdam (3h17’29). Tout a bien commencé, je planais sur le bitume (Non je n’avais pas consommé de plante locale avant) et j’avais pour objectif de faire un sub 3h.  Malheureusement un début de crampe à partir du 30ème km m’a forcé à ralentir donc je l’ai fini en serrant les dents, je reste tout de même satisfait de ma performance.

Ne seriez-vous pas encore plus performant en étant végétalien et en portant une cape ?

Faudrait que je fasse un essai pour en tirer les conclusions… même si de nombreux sportifs le font, je ne me sens pas encore prêt à renoncer à de nombreuses choses…

 La Team #boostbastille?

La team Boostbastille que j’ai connu via facebook il y a déjà 2 ans m’a permis de connaître de nombreuses personnes, de me surpasser et de me lancer sur de nouveaux challenges (Triathlon et trail). Le fait d’appartenir à une communauté de coureurs est parfait pour une progression personnelle du fait qu’il y a toujours des challenges et du soutien entre nous, lors des courses : tenter de battre untel qu’il soit de Bastille ou d’ailleurs, faire des points encouragements lors des courses genre semi et marathon de Paris. Nous partageons tous la même passion : la course à pied ! Une belle solidarité, de belles amitiés se sont créées entre nous (et plus pour certains…). La course à pied est vraiment un sport qui rassemble.

La course que vous rêvez de faire ?

Le graal de tout coureur  « Le marathon de New-York », et là encore, vêtu de mon T-shirt superman fétiche !

Laisser un commentaire

