Entretien partenaire, les Veganautes

16731881_1683626008603806_1488639621_o
K. en cuisine

Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer qui sont K&M et ce que sont des Veganautes ?

K. est l’épouse de M., l’époux de K. D’un âge moyen mûr mais pas trop avancé, ils sont comme les oiseaux du même nom : inséparables. Tout le monde sait ce que sont des véganes. Des veganautes on peut donner la définition suivante : VEGANAUTE(s): n. – 21ème siècle. – de Vegan (syncope de l’anglais veg(etari)an, 1944) et de ναῦται (du grec navigateur, marin.) dans le sens de voyageur, chercheur, explorateur. Par extension virtuelle, qui circule sur le net pour agiter à son tour et dans le monde l’information végane et créer une émulsion, faire accroître le véganisme (mode de vie).

 Pourquoi est-ce que la Veganothèque parle de livres et non de vins végans ?

Parce qu’on lit plus qu’on ne boit, et heureusement, sinon on serait des cirrhosautes. Bon, et puis ce serait une vinothèque. Si de temps en temps on partage la découverte d’un vin vegan déniché de ci de là, nous en apprécions la consommation uniquement avec un bon repas bien préparé, et aussi plutôt rarement. Quant à la véganothèque, disons que c’est notre idée de la bibliothèque idéale où tous véganes ou personnes intéressées par le sujet peuvent y piocher des idées de lectures.

 Vous donnez des recettes « Junk food », est-ce bien raisonnable ?

    Tout ce qui est cuisiné de façon végane est cuisiné avec la raison (éthique), donc est raisonnable.

16735996_1683626001937140_1343020546_n
M. dans la bibliothèque

 Est-ce que vos billets d’humeur ne sont pas trop gentils ?

    Certes, mais ils sont plus rares que les articles. Ils concernent souvent des événements positifs auxquels on participe : marches, conférences, vegan places, etc. Pour avoir de la critique au sens négatif du terme, il faut aller voir du côté des articles. Mais nos « reproches » sont souvent poliment dissimulés. On ne veut pas faire du buzz avec de la polémique et du jugement à l’emporte-pièce.

 Les Veganautes une espèce comme les autres ?

    Oui, nous sommes antispécistes.

 Est-ce que l’on est Veganaute de naissance ou est-ce qu’on le devient Veganaute ?

    Hélas, de nos jours on le devient plus qu’on ne naît ainsi. Être veganaute, c’est s’inscrire dans une démarche philosophique éthique qui justement cherche à façonner le devenir.

 Tout le monde peut-être Veganaute ? Et les animaux ?

    En tout cas selon nous, tout le monde devrait être veganaute. Et les animaux… ? Disons que si l’on fait un combo entre l’idée zoopolitique de la prédation de Thomas Lepeltier et le futur chimérique des Seigneurs de l’Instrumentalité de Cordwainer Smith, alors il se peut bien qu’un jour lointain les animaux le deviennent aussi… des veganautes.

Les apprenti(e)s Veganautes ont-il le droit de voir cuisiner Kathy ? Et les lecteurs du blog ?

Ils n’en ont pas le droit car la Loi ne le prévoit pas : apprenti.e.s comme lectorat. Demande-t-on aux Daft Punk d’enlever leurs masques ? Non, car ça briserait le rêve (rires).

 Que feront les Veganautes quand le monde sera végané ?

    Ils redeviendront omnivores par esprit de contradiction (rires), non bien sûr, ou plutôt si, car alors être omnivore ce sera le fait de manger tout ce qui se mange en effet, autrement dit tout ce qui est de l’alimentation végétale. En vérité malheureusement, ils seront morts veganautes bien avant l’avènement de la planète Vegan.

 On connait le régime végétarien et le régime végétalien. Un vegan est un vegétalien qui va au de-là du régime alimentaire, mais alors une personne végétarienne peut-elle être aussi Veganaute ?

    Dans l’esprit complètement, s’il s’agit d’une démarche éthique et pas que pour la santé. Sinon, il reste à la personne encore juste une marche à franchir : la meilleure pour les animaux et sa conscience.

 Comment les Veganautes voient-ils l’évolution des abattoirs ?

    Par définition, un abattoir ça n’évolue pas. Nous sommes abolitionnistes, donc nous souhaitons qu’ils disparaissent.

 Les Veganautes sont-ils plutôt optimistes ou pessimistes concernant la protection des animaux ?

    Si on est réalistes, alors on est pessimistes, sachant que 60% des espèces terrestres ont disparues, et que la moitié des habitants des océans aussi.  Optimistes, en pensant que la prise de conscience actuelle devrait continuer à faire tache d’huile et que ceux qui resteront à protéger le seront.

 En conclusion est-ce que l’avenir appartient aux Veganautes ?

    Nous nous levons très tôt, donc…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Entretien partenaire, les Veganautes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s