Runner : Philippe Richet

vegan-marathon-philippe-richet-4Je m’appelle Philippe Richet, j’ai 48 ans marié, une fille de 16 ans. Je suis cadre acheteur dans un Intersport de 2500 m2. J’ai beaucoup de passions, le ciné, les voyages et la course à pied. Mes objectifs sportifs de 2017 sont  le grand raid des Pyrénées hiver, le marathon du pôle nord, Zegama, 80 km du mont blanc, Utmb, Everest race trail. Je cours depuis 13 ans, j’ai arrêté de fumer, j ai grossi et opté pour un sport que je n’aimais pas… La course à pied. Je suis un touche à tout en running, trail, j’ai envie de faire les courses les plus dures au monde. J’ai fait des courses fantastiques, Marathon Paris, New York, Vienne, Marathon des sables, Ironman de Nice, Diagonale des fous, 100 km de Millau, Utmb, Spartathlon, The track Australie Trail et le marathon de Chine, Grand to grand U.S.A.

–  Pouvez vous  nous détailler votre semaine type (entraînement, diététique,…) ?

J’essaie de faire 100 km par semaine. Je déjeune un peu, le midi idem et le soir je mange bien.

– Vous êtes plutôt stade ou hors stade ? Dans la vie aussi ?

Je suis quelqu’un d’atypique et je le cultive, donc plutôt hors stade voire hors piste. Dans la vie j’ai un coté rebelle aussi, je suis toujours pour le changement et l’innovation, j’ai horreur de la  routine.

vegan-marathon-philippe-richet-2– Qu’est ce que le sport vous apporte ?

Le sport est un facteur important dans ma vie, un équilibre. Je suis très speed, j’ai un volcan intérieur et c’est une évasion totale de parcourir des kilomètres. Je pars de plus en plus dans le hors piste à la découverte de nouveaux parcours le pur run ou pur trail.

–  Où trouver de la motivation pour s’entraîner ?

La motivation est naturelle, j’ai toujours une compétition à préparer, donc je suis toujours en mouvement, par tous les temps, c’est une partie de moi maintenant.

– Votre phrase favorite ?

Rendre possible l’impossible. On nous formate, on nous inculque la peur, les difficultés. Je veux montrer que le mental est plus fort ainsi que la solidarité. L’être humain est doué mais vulnérable. Dans la vie tout est possible, il faut croire en soi.

vegan-marathon-philippe-richet-3– Le trail c’est une aventure ?

Partir pour un trail c’est magique, voir des paysages fabuleux, rencontrer des gens intelligents et avec une formidable générosité. Flipper à fond car on sait que l’on va être confronté a des moments difficiles. Dominer ces moments là ! Jouer avec son corps, son cerveau, sa lucidité, partir dans l’ inconnu, dans un défi personnel. Se découvrir, se donner confiance, chercher les mots,  chercher le positif, chercher dans son coeur les gens qu’on aime pour avancer et réussir. Profiter de l’alchimie de l’adrénaline. Vaincre le doute, le bonheur de passer la ligne,  un moment émotionnellement fort.

vegan-marathon-philippe-richet-6– La course que vous rêvez de faire ?

Ma course qui me fait envie c’est le world marathon tour, 7 jours 7  marathons 7 continents. Faire un documentaire sur cette épreuve. Divers climats, les décalages horaires…. Bref du sur mesure pour moi.

 

– Pouvez vous nous parler de votre challenge dans le grand nord ?

J’adore la chaleur donc le pôle nord sera un défi maximum pour moi. Comme je veux faire les courses les plus dures de la planète le pôle nord est un passage obligatoire dans ma quête. Affronter du – 40°, courir dans la neige et la glace, encore une épreuve nouvelle pour moi. Je peaufine mon entraînement et mon matériel, arriver à courir comme si c’était un marathon normal, faire abstraction du froid, se préparer mentalement. J ai la chance d’avoir des gens qui foncent dans mes délires. J’imagine le matériel et on me le fabrique. J’essaie aussi de faire évoluer les choses, un super cobaye mais au moins, j aurais testé à l’extrême.

vegan-marathon-philippe-richet-5

Laisser un commentaire

